Actualités

11 octobre 2013

La 8ème journée mondiale des soins palliatifs aura lieu le 12 octobre 2013. Le thème sera cette année l’accès universel aux soins palliatifs. Le SFASP (Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs) précise qu’il s’agit d’une journée unitaire d’action qui promeut et soutient les soins palliatifs dans le monde entier. La journée mondiale se déroule dans 60 pays et représente plus de 1 000 événements à travers le monde.

De son côté, la Fondation de France qui soutient cette journée et a décidé d’engager 2M d’euros sur 4 ans pour la recherche sur la fin de vie, publie les résultats de l’enquête d’opinion « Les Français et les soins palliatifs » qui indique que 9 Français sur 10 sont favorables aux soins palliatifs qu’ils associent au refus de la douleur et jugent comme une véritable nécessité. Ils pensent que les soins palliatifs permettent aux personnes gravement malades ou en fin de vie de mourir dans la dignité. « Dans l’opinion, les soins palliatifs sont assimilés à la considération, au respect du malade en tant que personne. Ils incarnent la reconnaissance et la valorisation des capacités de choix de la personne en fin de vie. » Un pied de nez aux partisans de l’euthanasie ? Mais 2 Français sur 3 s’estiment mal informés et seul 1 français sur 2 est aujourd’hui convaincu que toute personne en fin de vie a la possibilité d’accéder aux soins palliatifs.

En savoir plus : http://www.sfap.org/content/journee-mondiale-des-soins-palliatifs-2013, http://soinspalliatifs.fondationdefrance.org/#slideHomeStart, et sur le site en anglais www.worldday.org

Laisser un commentaire